Saturday, November 21st, 2015


LA SUÈDE À PARIS – La Chambre de commerce franco-suédoise fête ses 100 ans !

Les festivités continuent. Après une conférence en septembre à Stockholm, c’est en grande pompe que la chambre de commerce franco-suédoise a reçu une délégation conduite par la Reine Silvia, et suivie par un parterre de présidents de grands groupes et de start-ups au sein du magnifique hôtel Potocki, à quelques pas des Champs-Élysées. Un anniversaire certes, mais surtout une rencontre à but économique et commercial Ils étaient presque tous là : la Reine Silvia de Suède, Cécilia Malmström, commissaire européenne au Commerce, et Emmanuel Macron ont fait le déplacement pour célébrer 100 ans de partenariats économiques et commerciaux très forts entre la France et la Suède.

C’est donc dans un contexte particulier, trois semaines après les attentats de Paris et en pleine ouverture de la COP21 à laquelle participait évidemment le Premier ministre suédois et tous les autres officiels européens, que s’est tenu cet anniversaire autour du thème de la compétitivité.

Sur ce sujet, les chefs d’entreprise des deux pays ont largement répondu à l’appel, en revendiquant un assouplissement des règles fiscales et du cadre réglementaire européen, devancés par le Ministre français de l’Économie et des finances Emmanuel Macron et par la commissaire européenne au commerce Cécilia Malmström, en plein travail à la Commission européenne sur le très controversé Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement.

 Emmanuel Macron et la Reine Silvia

Des défis colossaux à relever pour une Europe compétitive

Cette perspective n’est heureusement pas le seul angle pour promouvoir une Europe compétitive, et le milieu économique franco-suédois l’a bien compris. En misant sur l’innovation digitale et l’environnement, la Chambre de commerce franco-suédoise promeut deux domaines dans lesquels les deux pays investissent massivement.

Et les défis ne s’arrêtent pas là : Gîta Paterson, Présidente de la Chambre de commerce franco-suédoise, a souligné le besoin d’une Europe forte, à la fois sur les sujets économiques et sur les sujets liés à l’accueil de réfugiés ou encore sur la question du terrorisme.

En pleine COP21, c’est enfin la responsabilité environnementale et durable des entreprises qui a été  brillamment interrogée par Johan Rockström, professeur à l’université de Stockholm et directeur du « Stockholm Resilience Centre » pour clore cette journée. Les entreprises suédoises, pionnières en matière de responsabilité environnementale, ont un modèle à promouvoir; les efforts à réaliser restent immenses devant la responsabilité humaine qui incombe à la société.

Un partenariat commercial plus que centenaire

Si cette chambre de commerce a été fondée en pleine Première Guerre mondiale, les partenariats commerciaux entre les deux pays remontent en réalité au XVème siècle, au cours duquel a été signé le premier traité commercial. Aujourd’hui, les entreprises des deux pays créent plusieurs milliers d’emplois chez le partenaire. Avec des défis à relever à la fois par le secteur public et le secteur privé, le partenariat ne peut être amené qu’à se renforcer.

Photos : Chambre de commerce suédoise en France et Mathilde Lelièvre

Mathilde LELIÈVRE lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 3 décembre 2015

 

Premiummedlemmar


Alfa_Laval Atlas-Copco-Blue bb_POS_LOGO_CMYK_BLUE_png  Volvo ny logga okt 2014electrolux. ERI_UF_1cs_specsftpa  IKEA  SCA_logoscania Securitas.Final.20.02.08LOGO-SKF   Kinnarps (150x50)       saab_rgb_large  group-volvo